SOMMARØY
Nous
partons de Tromsø pour passer sur l’île de Kvaloya au nord, accessible par un
très long pont, ce qui est presque toujours le cas des ponts en Norvège, et en
plus ils sont souvent très beaux aussi; pour y arriver, nous traversons la ville
par un long tunnel et au milieu de ce tunnel …. un grand rond-point ! C’est bien
surprenant et désorientant. C’est bien la première fois que nous voyons un
rond-point dans un tunnel et c’est bien la preuve qu’il faut voyager pour
apprendre!
Nous
ferons le tour de la petite île de Kvaloya ; nous verrons tout au long de
la route des maisons isolées, au mieux des hameaux, loin de tout, dans un cadre
certes bucolique, mais où il n’y a pas de place a priori pour la culture ou
l’élevage, ni pour la pêche ; que font, comment et de quoi vivent ces
gens ? Mystère. Notre intérêt se porte surtout sur Sommarøy, un petit port
de pêche au nord de l’île où nous espérons bien revoir le soleil de minuit. Un
beau village qui s’étire en bord de mer en face de l’immensité vide de l’océan
arctique. Nous trouverons un endroit assez sympa à l’entrée du village, devant
une belle plage de sable blanc où Françoise prendra son premier bain (de pieds,
car l’eau est arcticulièrement glaciale !) dans la mer de Norvège ; et
nous verrons effectivement encore le soleil de minuit, confortablement
installés dans le camping car.
23 HEURES
DE MINUIT A 1 HEURE DU MAT
1O HEURES DU MATIN
EN ROUTE POUR SENJA
Près de Sommarøy, nous embarquons sur un ferry au port de Brennsholmen pour sauter sur l’île de Senja, une des plus grandes îles de Norvège, l’une des plus discrètes aussi puisqu’il y a peu de touristes, ce qui est étonnant car elle est vraiment très belle.
Nous
ferons la côte nord ouest réputée la plus intéressante ; nous enchaînons
montées et descentes assez raides, ce qui est banal ici dans ce pays, pour
arriver sur le premier village : Husøy. Un dernier tunnel, et nous
découvrons d’un coup la baie d’Husøy, magnifique, enserrée par les falaises, avec
le village disposé sur une petite île reliée à la route par une digue qui forme
le petit port de pêche.
Image
idyllique qui rappelle celle des villages croates. Après une descente bien raide,
nous voici au cœur du village que nous visitons longuement avec gourmandise.
Personne ou presque ; le silence, la sérénité, la beauté, que demander de
plus ?
AU LOIN LA PETITE ÎLE D'HUSØY
AU LOIN LA PETITE ÎLE D'HUSØY
Nous
sortirons de ce paradis, à regret, pour aller sur un autre fjord, plus
loin ; Mefjordvær, un tout petit port de pêche ; nous continuerons
notre route, toujours bien sinueuse, escaladant des montagnes abruptes,
dévalant sur les fjords, traversant des tunnels, débouchant sur un énième port
de pêche, Torsken, un autre bout du monde, pour arriver à un nouvel
embarcadère, Gryllefjord, où nous passerons la nuit pour attendre le ferry du
matin qui nous transbordera sur les Vesterålen.
Nous partons de Tromsø pour passer sur l’île de Kvaloya au nord, accessible par un très long pont, ce qui est presque toujours le cas des ponts en Norvège, et en plus ils sont souvent très beaux aussi; pour y arriver, nous traversons la ville par un long tunnel et au milieu de ce tunnel …. un grand rond-point ! C’est bien surprenant et désorientant. C’est bien la première fois que nous voyons un rond-point dans un tunnel et c’est bien la preuve qu’il faut voyager pour apprendre.
Nous partons de Tromsø pour passer sur l’île de Kvaloya au nord, accessible par un très long pont, ce qui est presque toujours le cas des ponts en Norvège, et en plus ils sont souvent très beaux aussi; pour y arriver, nous traversons la ville par un long tunnel et au milieu de ce tunnel …. un grand rond-point ! C’est bien surprenant et désorientant. C’est bien la première fois que nous voyons un rond-point dans un tunnel et c’est bien la preuve qu’il faut voyager pour apprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire