samedi 23 août 2014

2014 08 23 NORVÈGE 36 BERGEN 2


Nous faisons aujourd’hui connaissance avec le Bergen non touristique ; promenade dans les rues de la ville vers le port, puis au bout de la péninsule Nordnes au travers du parc de l’Aquarium, dominant la mer ; nous basculons sur l’autre versant de la colline, dans l’ancien quartier du XVII°, de mauvaise réputation, aujourd’hui  rénové et charmant qui plonge ses petites ruelles vers l’autre port, celui de l’Hurtigruten : c’est ici, en effet, qu’a commencé l’aventure de l’Express côtier qui relie Kirkenes après de nombreuses escales de rêve (dans les Lofoten notamment).








ESPACE POUR ENFANTS



ESPACE POUR ENFANTS

UNIVERSITÉ








QUAI DE L'HURTIGRUTEN









Au cours de notre promenade, nous arrivons sur un point dominant la ville, un minuscule espace vert, où une table et des bancs, ainsi que des jeux pour enfants, nous invite à une halte réparatrice ; un petit casse croûte pour reprendre des forces après avoir fait déjà pas mal de kms. A propos des jeux d’enfants, nous avons remarqué qu’en Norvège, et c’est le cas ici bien sûr à Bergen, que le maximum est fait pour occuper, amuser, éveiller les enfants avec des espaces, des jeux, des agrès souvent originaux, inventifs, réalisés avec des matériaux divers ; on est loin de la standardisation de ces mêmes espaces chez nous. Les enfants sont rois et tiennent apparemment une place importante dans la société norvégienne qui a l’air d’être assez permissive avec eux. 



ESPACE POUR ENFANTS, ENCORE




Nous repartons à l’assaut d’autres quartiers de la ville, découvrant au passage des immeubles universitaires modernes, la grande église St Jean, des musées dont le grand musée d’Histoire Naturelle, des maisons particulières au style Art Nouveau, des espaces verts agréables ; nous redescendons vers le centre ville en passant par le grand parc et son grand bassin, près de l’Hôtel de Ville.






MUSÉE DE L'HISTOIRE NATURELLE

JARDIN DU MUSÉE








Nous retrouvons les zones piétonnes animées près de l’Opéra, la grande fontaine dont les quatre côtés sont ornées de sculptures symboliques : l’épopée viking évidemment, la christianisation du pays, la pêche et notamment la pêche à la baleine, et l’apocalypse de la seconde guerre mondiale.









PERIODE VIKING
LA CHRISTIANISATION

LES PECHEURS

LA GUERRE


Nous traversons à nouveau la place du marché sur le Vieux Port, le quai Bryggen, puis nous grimpons dans un dédale de rues du quartier situé juste au-dessus qui vont nous amener au pied de la colline qui domine la ville ; nous entamons la grimpette par un chemin assez raide mais agréable, qui nous dévoile peu à peu la ville dans son ensemble.






Trois quarts d’heure après, nous atteignons à 320 m d’altitude la gare d’arrivée du funiculaire, parfaitement aménagée pour les touristes, avec une énorme plate-forme qui permet d’avoir une vue splendide non seulement sur la ville mais aussi sur l’ensemble du site : les ports, les fjords, les îles, les ponts.... Nous oublions la fatigue avec ce spectacle exceptionnel.












Après être descendus, plus facilement, de notre perchoir, nous reviendrons à notre campement et nous quitterons Bergen très satisfaits de notre séjour dans cette ville que nous considérons comme la plus belle de Norvège.

Aucun commentaire: