vendredi 22 août 2014

2014 08 21 NORVÈGE 34 NAERØYFJORD-BALESTRAND

CROISIÈRE SUR LE NAERØYFJORD


Notre objectif en quittant Flåm est de faire la croisière sur le Naerøyfjord, réputée l’une des plus spectaculaires de tous les fjords. Nous embarquons à Gudvangen pour un parcours de deux heures à travers l’Aurlandfjord, fjord très long et très étroit, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ; tout au long, des parois abruptes, pas mal de cascades, et chose toujours très surprenante en Norvège, mais surtout dans ces fjords, la présence d’un habitat dispersé, de fermes isolées, voire de mini villages, soit au ras de l’eau, soit accroché on ne sait comment à ces pentes sans aucun replat. Nous verrons même de petites tentes installées sur des petits coins d’herbe minuscules et toujours pentus, à se demander si leurs occupants s’attachent pour ne pas glisser hors de la tente quand ils dorment. Pas de routes ni de chemins. Complètement isolés. Et pourtant, nous voyons des voitures garées auprès des maisons ; explication ? En fait, ces gens se déplacent en bateau uniquement, et ils embarquent la voiture pour aller à la « ville ».
















Après une bonne heure de navigation, nous sortons de l’étroit pour entrer dans l’immensité d’un autre fjord ; tout d’un coup les montagnes s’éloignent, loin, très loin. C’est spectaculaire ; néanmoins, nous préférons encore le Geiranger.








Nous débarquons à Kaupanger, puis nous roulons quelques bonnes dizaines de kms avant de retrouver un autre ferry qui nous fera traverser un énième bras du fjord, et au bout de notre route, ce soir, ce sera étape à Balestrand ; toute cette route pour y accéder, longeant le fjord, est vraiment très étroite et sinueuse, au gabarit d’un seul véhicule souvent, et il faut constamment s’arrêter sur les dégagements prévus pour croiser un autre véhicule, et ce n’est pas toujours évident ; mais en Norvège, on apprend vite à pratiquer ce sport ; c’est malgré tout stressant et il faut continuellement être concentré, en alerte rouge. On est toujours content d’arriver le soir à l’étape sans avoir été accroché !


KAUPANGER

BIVOUAC A BALESTRAND PRÈS DU PORT 

PARCOURS DU JOUR



BALESTRAND


Beau village de 1500 hts au bord du fjord dans un site magnifique ; prisé des artistes peintres à la fin du XIX° et début XX° pour ses paysages romantiques, drainant une clientèle huppée, richissime et des altesses royales, notamment l’empereur allemand Guillaume II qui vint souvent se reposer dans l’hôtel Kviknes.










HÔTEL KVIKNES

Cet hôtel de type suisse est toujours en activité ; sa longue et magnifique façade en bois blanc s’ouvre largement sur le fjord, et offre une image à la fois esthétique et accueillante. 








Mais que dire de l’extension moderne (cachée fort heureusement par l’hôtel), qui est d’une laideur, d’un manque total d’esthétique, d’un style pur soviétique. Comment des architectes ont pu réaliser un tel chancre sur cette beauté ? Un vrai gâchis, du moins à nos yeux.





Nous visitons l’église en bois peint construite fin XIX° par l’un des dirigeants de l’hôtel Kviknes en hommage à son épouse disparue un an à peine après leur mariage. Ce village bien calme a vécu son âge d’or au début du XX° siècle, un St Tropez en quelque sorte, avec ses artistes et VIP, et plein d’histoires romanesques circuleraient encore, comme des journaux people d’aujourd’hui.




EGLISE DE BALESTRAND




A partir de Balestrand, la route vers Bergen est encore superbe.



Toujours des tunnels .....


Toujours des fjords ....




Mais le temps en Norvège change vite.



Encore un ferry !



Aucun commentaire: