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MUSÉE HISTORIQUE |
Visite
très intéressante ; le musée présente beaucoup d’objets de grande
valeur ; notamment des sections ethnographiques consacrées au mode de vie
arctique : culture Sami ou Inuit, avec vêtements, chaussures, tenues de
cérémonie, kayaks, etc...
Mais aussi d’autres régions du monde, comme l’Egypte
avec des momies
Ou l’Amérique du sud avec les Indiens de Bolivie ou du Pérou,
ou encore l’Asie avec des statues, des porcelaines, des palanquins, des
instruments de musique...
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HABITS TRADITIONNELS DE LA REGION D'AREQUIPA AU PÉROU |
Très
intéressant également, la section correspondant à l’histoire norvégienne,
notamment la période moyenâgeuse et celle des Vikings : abondance des
objets présentés, armes, armures (casque viking), bijoux en or et argent,
instruments divers..
Très belle collection aussi de portails
d’églises en bois debout, richement sculptés.
Et une voute entièrement peinte de motifs bibliques reconstituée à partir de la voute de l’église d’Ål.
Mais
le musée est tellement riche que nous sommes au bout d’un moment fatigués et
que nous écourtons la visite, d’autant que les notes descriptives des tableaux
et objets exposés étant en norvégien et anglais, nos neurones s’évadent vite à
vouloir deviner leur sens, doublant la fatigue physique ; en fait, c’est
le genre de musée qu’il faut visiter plusieurs fois pour bien l’apprécier à sa
juste valeur.
Tout
près du Musée Historique, ce grand bâtiment en brique rouge abrite une très riche
collection de tableaux ; cette Galerie présente des œuvres du XIX°,
d’artistes norvégiens principalement, reflétant l’apogée du sentiment national
et romantique de l’époque. Ce sont surtout des paysages, mais une salle nous
intéresse par la présence de nombreux tableaux de Munch et de peintres
français : Cézanne, Renoir, Degas, Gauguin, Courbet, Monet....
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GALERIE NATIONALE |
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PICASSO |
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Frans SNYDERS |
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EL GRECO |
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Salomon VAN RUYSDAEL |
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Hans DAHL |
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HANS GUDE |
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Adolph TIDEMAND |
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Paul GAUGUIN |
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PICASSO |
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Gustav VIGELAND |
MUSEE
MUNCH
Edvard
Munch est le peintre norvégien le plus célèbre (1863-1944). Marqué dans son
enfance par une longue maladie et par la mort de sa mère et de sa sœur, il est
d’abord influencé par le courant réaliste français ; il vient à Paris en
1885. De retour à Oslo, il fréquente les milieux anarchistes et son œuvre
commence à dépeindre le désespoir de l’homme moderne, thème récurrent chez lui.
En 1889, il retourne à Paris, attiré par la nouvelle école du symbolisme. Il
s’installe ensuite à Berlin où en 1893, il présente « le Cri », la
toile qui va le rendre célèbre et qui fait de lui le précurseur de l’expressionnisme.
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LE CRI |
Ce tableau
aurait été inspiré à Munch par l’explosion en 1883 du Krakatoa en Indonésie, la
plus forte qui soit connue, et dont les ondes de choc auraient fait plusieurs
fois le tour de la terre la même année. Ce serait cette sensation de terreur
que Munch aurait tenté de rendre sur sa toile.
Après
une nouvelle installation à Paris en 1896, il revient définitivement en
Norvège. Il est un des rares peintres à bénéficier de son vivant d’une
notoriété internationale. Il a légué toute ses œuvres à la ville d’Oslo.
Nous
passons la matinée à parcourir les salles ; nous n’apprécions pas toutes
les œuvres, mais certaines retiennent notre attention et nous plaisent assez,
notamment ses autoportraits et sa représentation des sentiments humains comme
le désespoir, la jalousie, la maladie, l’angoisse du néant, la hantise de la
mort, la mélancolie, la solitude ; bref, pas de quoi s’amuser, mais Munch
c’est Munch, et c’est vraiment un grand artiste.
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Hans JAEGER |
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LE TRONC JAUNE |
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JALOUSIE |
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MADONNE |
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LE SOLEIL |
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