jeudi 14 août 2014

2014 08 14 NORVÈGE 31 - OSLO MUSEES 2


MUSEE HISTORIQUE


MUSÉE HISTORIQUE


Visite très intéressante ; le musée présente beaucoup d’objets de grande valeur ; notamment des sections ethnographiques consacrées au mode de vie arctique : culture Sami ou Inuit, avec vêtements, chaussures, tenues de cérémonie, kayaks, etc...






Mais aussi d’autres régions du monde, comme l’Egypte avec des momies





Ou l’Amérique du sud avec les Indiens de Bolivie ou du Pérou, ou encore l’Asie avec des statues, des porcelaines, des palanquins, des instruments de musique...


HABITS TRADITIONNELS DE LA REGION D'AREQUIPA AU PÉROU




Très intéressant également, la section correspondant à l’histoire norvégienne, notamment la période moyenâgeuse et celle des Vikings : abondance des objets présentés, armes, armures (casque viking), bijoux en or et argent, instruments divers..





Très belle collection aussi de portails d’églises en bois debout, richement sculptés. 





Et une voute entièrement peinte de motifs bibliques reconstituée à partir de la voute de l’église d’Ål.





Mais le musée est tellement riche que nous sommes au bout d’un moment fatigués et que nous écourtons la visite, d’autant que les notes descriptives des tableaux et objets exposés étant en norvégien et anglais, nos neurones s’évadent vite à vouloir deviner leur sens, doublant la fatigue physique ; en fait, c’est le genre de musée qu’il faut visiter plusieurs fois pour bien l’apprécier à sa juste valeur.


GALERIE NATIONALE


Tout près du Musée Historique, ce grand bâtiment en brique rouge abrite une très riche collection de tableaux ; cette Galerie présente des œuvres du XIX°, d’artistes norvégiens principalement, reflétant l’apogée du sentiment national et romantique de l’époque. Ce sont surtout des paysages, mais une salle nous intéresse par la présence de nombreux tableaux de Munch et de peintres français : Cézanne, Renoir, Degas, Gauguin, Courbet, Monet.... 



GALERIE NATIONALE


PICASSO

Frans SNYDERS

EL GRECO

Salomon VAN RUYSDAEL

Hans DAHL

HANS GUDE

Adolph TIDEMAND

Paul GAUGUIN

PICASSO

Gustav VIGELAND


MUSEE MUNCH


Edvard Munch est le peintre norvégien le plus célèbre (1863-1944). Marqué dans son enfance par une longue maladie et par la mort de sa mère et de sa sœur, il est d’abord influencé par le courant réaliste français ; il vient à Paris en 1885. De retour à Oslo, il fréquente les milieux anarchistes et son œuvre commence à dépeindre le désespoir de l’homme moderne, thème récurrent chez lui. En 1889, il retourne à Paris, attiré par la nouvelle école du symbolisme. Il s’installe ensuite à Berlin où en 1893, il présente « le Cri », la toile qui va le rendre célèbre et qui fait de lui le précurseur de l’expressionnisme.


LE CRI


Ce tableau aurait été inspiré à Munch par l’explosion en 1883 du Krakatoa en Indonésie, la plus forte qui soit connue, et dont les ondes de choc auraient fait plusieurs fois le tour de la terre la même année. Ce serait cette sensation de terreur que Munch aurait tenté de rendre sur sa toile.

Après une nouvelle installation à Paris en 1896, il revient définitivement en Norvège. Il est un des rares peintres à bénéficier de son vivant d’une notoriété internationale. Il a légué toute ses œuvres à la ville d’Oslo.


Nous passons la matinée à parcourir les salles ; nous n’apprécions pas toutes les œuvres, mais certaines retiennent notre attention et nous plaisent assez, notamment ses autoportraits et sa représentation des sentiments humains comme le désespoir, la jalousie, la maladie, l’angoisse du néant, la hantise de la mort, la mélancolie, la solitude ; bref, pas de quoi s’amuser, mais Munch c’est Munch, et c’est vraiment un grand artiste.


Hans JAEGER

LE TRONC JAUNE

JALOUSIE

MADONNE

LE SOLEIL

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