vendredi 13 juin 2014

2014 06 9-13 SUÈDE 3 - DE STOCKHOLM A LA FRONTIERE FINLADAISE

La côte suédoise de Stockholm jusqu’à la Finlande

Nous trouvons de tout petits ports accueillants où nous faisons une brève halte pour la nuit, mais dans l’ensemble, rien de remarquable sur le parcours à deux exceptions près ; une nature agréable, verte et fleurie (beaucoup de lupins multicolores dans les champs, les villages, au bord des routes, offrant de merveilleux tableaux), beaucoup de forêts, de collines, quelques grandes villes portuaires, industrielles, sans intérêt, dans le nord, et partout la même monotonie ; nous avions fait déjà la côte ouest, face à la Norvège, et nous avions eu aussi ce même sentiment d’ennui à cumuler des centaines de kms sans aucun intérêt. Bien sûr, comme toujours, il faut se garder de ces a priori hâtifs ; vivant dans le pays, en osmose avec le milieu et ses habitants, nous aurions sans doute une autre opinion que celle du touriste pressé et aveugle ; sans doute, les nombreux parcs nationaux doivent offrir des parcours très beaux et intéressants pour ceux qui auraient le temps de leur consacrer du…temps.

Néanmoins, nous avons tout de même apprécié :


Quelques petits ports bien sympathiques où nous avons jeté l’ancre pour une nuit : ENANGER, JAVREBYN, NORDMALING.

GAMMELSTAD KIRKSTAD 

Au nord de la Suède, près de la ville de Lulea, un ancien village constitué de petites maisons au style bien nordique qui servaient de refuge aux habitants au XVI°, lors de la Réforme luthérienne, quand il leur était fait obligation de suivre la messe le dimanche sous peine de sanctions ; les gens qui habitaient souvent assez loin de l’église, l’habitat étant assez dispersé, en tout cas, à plus de 10 kms, avaient le droit de construire une maisonnette sur la terre paroissiale, pièce unique, sans eau ni commodité, ni cuisine pour la plupart (sauf certaines familles plus aisées qui pouvaient se faire deux pièces, avec cheminée), afin de pouvoir assister à cette messe sans être obligés de faire l’aller retour dans la même journée, ce qui pouvait être impossible pour certaines familles très éloignées.
C’est un village-église qui s’est donc constitué autour de l’église St Pierre, du XV°, catholique à l’origine, avant de devenir luthérienne, village qui ne prenait vie que le dimanche pour la célébration de la messe.
L’église est assez sobre, mais possède un beau retable et des fresques.
Aujourd’hui, les descendants de ces familles, qui habitent la ville voisine ou dans la région, entretiennent la maison de leurs ancêtres pour le souvenir, la conservation du patrimoine familial et local, mais aussi viennent souvent l’occuper le dimanche pour assister à la messe comme leurs aieux. Ainsi subsistent toujours quelques 400 maisonnettes très jolies, très bien entretenues, dont on peut voir l’intérieur souvent avec l’équipement et le mobilier d’époque ; des règles strictes s’imposent tant pour le mobilier que pour l’aspect extérieur, et les propriétaires ne peuvent occuper leur maisonnette ni à titre permanent, ni pour les vacances. Un bon moment d’Histoire et de plaisir à parcourir ces ruelles en imaginant leur animation les dimanches d’un certain siècle.


Les rapides de KUKKOLAFORSEN 

Sur la rivière Tornea qui fait frontière avec la Finlande, des rapides impressionnants sur 3 kms environ ; une grande rivière tranquille qui descend paisiblement du nord et puis qui, tout à coup, sans raison apparente, sans rupture de pente visible, se met à dévaler brusquement sur une petite partie de son parcours en formant des rapides qui feraient ou doivent faire le bonheur de kayakistes confirmés.


QUELQUES OBSERVATIONS SUR LA SUÈDE

Nous avons été surpris par :

le nombre incroyable de camping cars suédois en vadrouille sur les routes ; nous traverserons d’ailleurs un village où devait se réunir une AG de camping caristes, car y étaient stationnés des centaines de « véhicules de loisir » (en fait un week-end jazz).

les boites aux lettres : elles sont rassemblées en bord de route, à l’entrée d’un chemin ou d’une voie, ce qui n’est pas anormal ; par contre, ce qui nous a choqué, c’est le caractère hétéroclite, non normalisé, et souvent laid de ces boites, alors que nous attendions quelque chose de plus adapté au style de leur maison, assez coquet. C’est assez inattendu pour notre part, même si chez nous, elles ne sont pas jolies en général, mais tout au moins en batteries normalisées.

les boitiers électriques sur les parkings : souvent, chaque place possède un boitier, comme un horodateur, et nous étions intrigués par leur raison d’être ; kézako ? Renseignements pris, il s’agit en fait d’une prise de courant électrique qui sert exclusivement l’hiver pour charger pendant la nuit les batteries des voitures, apparemment plus sensibles au froid que les hommes.


les premiers rennes : tout au long des routes, les panneaux indicateurs de danger  nous alertent sans cesse de l’arrivée inopinée sur la route de ces dangereux animaux ! Hélas, nous avons fait des centaines de kms sans voir la corne ou la queue d’un seul renne. Déception ! Peu avant la frontière finlandaise toutefois, nous en apercevons un groupe paissant tranquillement prés de la route, puis deux autres plus loin. Nos premiers rennes ! Enfin !











PRISES ELECTRIQUES POUR LES BATTERIES EN HIVER

LA SUÈDE NATURE !
RAYON PATATES !

RAYON FROMAGE !!!!!!!!





  GAMMELSTADEN























ENFIN...... NOS PREMIERS RENNES !




Les rapides de KUKKOLAFORSEN 












L'EGLISE D'ÖVERTORNEA



Aucun commentaire: