La côte suédoise de Stockholm jusqu’à la Finlande
Nous
trouvons de tout petits ports accueillants où nous faisons une brève halte pour
la nuit, mais dans l’ensemble, rien de remarquable sur le parcours à deux
exceptions près ; une nature agréable, verte et fleurie (beaucoup de
lupins multicolores dans les champs, les villages, au bord des routes, offrant
de merveilleux tableaux), beaucoup de forêts, de collines, quelques grandes
villes portuaires, industrielles, sans intérêt, dans le nord, et partout la
même monotonie ; nous avions fait déjà la côte ouest, face à la Norvège,
et nous avions eu aussi ce même sentiment d’ennui à cumuler des centaines de
kms sans aucun intérêt. Bien sûr, comme toujours, il faut se garder de ces a
priori hâtifs ; vivant dans le pays, en osmose avec le milieu et ses
habitants, nous aurions sans doute une autre opinion que celle du touriste
pressé et aveugle ; sans doute, les nombreux parcs nationaux doivent
offrir des parcours très beaux et intéressants pour ceux qui auraient le temps
de leur consacrer du…temps.
Néanmoins,
nous avons tout de même apprécié :
Quelques
petits ports bien sympathiques où nous avons jeté l’ancre pour une nuit :
ENANGER, JAVREBYN, NORDMALING.
GAMMELSTAD
KIRKSTAD
Au nord de la Suède, près de la ville de Lulea, un
ancien village constitué de petites maisons au style bien nordique qui
servaient de refuge aux habitants au XVI°, lors de la Réforme luthérienne,
quand il leur était fait obligation de suivre la messe le dimanche sous peine
de sanctions ; les gens qui habitaient souvent assez loin de l’église,
l’habitat étant assez dispersé, en tout cas, à plus de 10 kms, avaient le droit
de construire une maisonnette sur la terre paroissiale, pièce unique, sans eau
ni commodité, ni cuisine pour la plupart (sauf certaines familles plus aisées
qui pouvaient se faire deux pièces, avec cheminée), afin de pouvoir assister à
cette messe sans être obligés de faire l’aller retour dans la même journée, ce
qui pouvait être impossible pour certaines familles très éloignées.
C’est
un village-église qui s’est donc constitué autour de l’église St Pierre, du
XV°, catholique à l’origine, avant de devenir luthérienne, village qui ne
prenait vie que le dimanche pour la célébration de la messe.
L’église
est assez sobre, mais possède un beau retable et des fresques.
Aujourd’hui,
les descendants de ces familles, qui habitent la ville voisine ou dans la
région, entretiennent la maison de leurs ancêtres pour le souvenir, la
conservation du patrimoine familial et local, mais aussi viennent souvent
l’occuper le dimanche pour assister à la messe comme leurs aieux. Ainsi
subsistent toujours quelques 400 maisonnettes très jolies, très bien
entretenues, dont on peut voir l’intérieur souvent avec l’équipement et le
mobilier d’époque ; des règles strictes s’imposent tant pour le mobilier
que pour l’aspect extérieur, et les propriétaires ne peuvent occuper leur
maisonnette ni à titre permanent, ni pour les vacances. Un bon moment
d’Histoire et de plaisir à parcourir ces ruelles en imaginant leur animation
les dimanches d’un certain siècle.
Les rapides
de KUKKOLAFORSEN
Sur la rivière Tornea qui fait frontière
avec la Finlande, des rapides impressionnants sur 3 kms environ ; une
grande rivière tranquille qui descend paisiblement du nord et puis qui, tout à
coup, sans raison apparente, sans rupture de pente visible, se met à dévaler
brusquement sur une petite partie de son parcours en formant des rapides qui
feraient ou doivent faire le bonheur de kayakistes confirmés.
QUELQUES OBSERVATIONS SUR LA SUÈDE
Nous
avons été surpris par :
le nombre incroyable de camping cars
suédois en vadrouille sur les routes ; nous traverserons d’ailleurs un
village où devait se réunir une AG de camping caristes, car y étaient
stationnés des centaines de « véhicules de loisir » (en fait un
week-end jazz).
les boites aux lettres : elles
sont rassemblées en bord de route, à l’entrée d’un chemin ou d’une voie, ce qui
n’est pas anormal ; par contre, ce qui nous a choqué, c’est le caractère
hétéroclite, non normalisé, et souvent laid de ces boites, alors que nous
attendions quelque chose de plus adapté au style de leur maison, assez coquet.
C’est assez inattendu pour notre part, même si chez nous, elles ne sont pas
jolies en général, mais tout au moins en batteries normalisées.
les boitiers électriques sur les
parkings : souvent, chaque place possède un boitier, comme un
horodateur, et nous étions intrigués par leur raison d’être ;
kézako ? Renseignements pris, il s’agit en fait d’une prise de courant
électrique qui sert exclusivement l’hiver pour charger pendant la nuit les
batteries des voitures, apparemment plus sensibles au froid que les hommes.
les premiers rennes : tout au long
des routes, les panneaux indicateurs de danger
nous alertent sans cesse de l’arrivée inopinée sur la route de ces
dangereux animaux ! Hélas, nous avons fait des centaines de kms sans voir
la corne ou la queue d’un seul renne. Déception ! Peu avant la frontière
finlandaise toutefois, nous en apercevons un groupe paissant tranquillement
prés de la route, puis deux autres plus loin. Nos premiers rennes !
Enfin !
PRISES ELECTRIQUES POUR LES BATTERIES EN HIVER |
LA SUÈDE NATURE ! |
RAYON PATATES ! |
RAYON FROMAGE !!!!!!!! |
GAMMELSTADEN
ENFIN...... NOS PREMIERS RENNES !
L'EGLISE D'ÖVERTORNEA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire