HAMMERFEST
D’abord :
trouver du GPL ! La route pour y parvenir suit la côte d’un long fjord
(ils sont d’ailleurs tous très longs en général); nous y rencontrons encore des rennes paissant
tranquillement en bordure de route, sans se préoccuper des véhicules qui les
frôlent. Comme en Inde, ce sont des animaux sacrés ; même au milieu de la
route, ils sont intouchables ! Trop de rennes, dites-vous ? Sans
doute, mais nous les avons tellement attendus ces rennes que nous ne nous
rassasions pas de ces photos ; alors, passez vite, en faisant attention
tout de même de ne pas les écraser ; nous, nous restons encore un peu.
HAMMERFEST
La
ville nous a été présentée comme inintéressante, sans attrait particulier qui
mériterait un tel détour; pourtant, nous ferons plus de 200 kms dans le
seul espoir de trouver notre gaz, sinon, il faudra attendre d’arriver à Alta,
une autre ville plus importante, beaucoup plus loin.
L’arrivée
sur Hammerfest nous surprend beaucoup, agréablement, car le site est très beau,
bien dégagé, avec une ville qui nous étonne par son importance ; il est
dit que c’est la ville la plus septentrionale du monde, au-delà du 70° de
latitude ; elle compterait environ 10 000 habitants, mais nous avons
l’impression qu’elle en compte le double.
Comme
à Honningsvåd, la zone industrielle est importante, mais ne dégrade pas trop
l’esthétique générale de la ville. L’industrie de la pêche représente
évidemment l’essentiel de l’activité portuaire, et c’est FINDUS qui fait vivre
une grande partie de la population locale. Le port est libre de glace tout
l’hiver grâce à l’influence du Gulf Stream, ce qui permet une activité
importante toute l’année, malgré sa situation.
LA CATHÉDRALE D'HAMMERFEST
Au passage, nous visitons la cathédrale dominant le port, au style moderne, dont l’intérieur, sobre et moderne également, comporte de très beaux vitraux notamment et des tableaux originaux en verre et en mosaïque.
LA COLONNE GÉODÉSIQUE DE STRUVE
L’autre
curiosité de la ville, que nous découvrons sur un promontoire, en bout de la jetée,
c’est la colonne de Struve. Entre 1816 et 1855, l’astronome russe Friedrich von
Struve mit au point un système de triangulation qui permit de mesurer la
longueur d’un arc de méridien terrestre en disposant des repères (géodésiques
dirions-nous aujourd’hui) sur un parcours de plus de 3000 kms traversant
l’Europe, partant d’Hammerfest pour finir à la Mer Noire.
NUITÉE SUR LE PORT D'HAMMERFEST
Nous
trouverons une place sur le port de Rypelfjord, à l’entrée de la ville ; nous
sommes encore seuls, devant nos bateaux, dans le calme seulement troué par le
cri des mouettes.
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VUE DES TOILETTES ......... QUI DIT MIEUX !!!!!!!!! |
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Y AURAIT-IL DU VENT OU DES ........ VOLEURS ? |
Et
nous repartirons le lendemain sans GPL, car, une fois de plus, les informations
n’étaient pas bonnes. Mais, malgré tout, nous ne sommes pas déçus par ce détour,
bien au contraire ; nous avons bien aimé la route et la ville d’Hammerfest. Et sur la route nous rencontrerons ...... encore des rennes!
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