vendredi 20 février 2015

2015 02 19-20 NORVÈGE 4 : KIRKENES-VARDØ-HAMMERFEST-LOPPA


SAFARI MOTONEIGE SUR UN FJORD GELÉ DE LA MER DE BARENTS


19 février: dernière escale avant la frontière russe, à Kirkenes. Rien à voir de particulier dans ce site du bout du monde, si ce n'est le port qui est occupé par des bateaux russes fort mal en point apparemment qui viennent se refaire une santé et par ailleurs des bateaux de pêche qui font leur caviar avec le fameux crabe royal qui pullule dans la région. Le soir, sur le bateau, présentation et dégustation de ce crabe royal: magnifique et impressionnante bestiole (on nous rapporte que l'on a vu des spécimens qui faisaient leurs deux mètres de taille !) mais, aux dires des dégustateurs, à la chair  assez insipide; nous n'avons pu le vérifier pour cause d'allergie aux crustacés.

Nous profitons des 3h30 d'escale pour faire une séance safari en motoneige; cela se passe à une vingtaine  de kms; après nous être dûment équipés et avoir été briefés par le coach sur le mode d'emploi des engins et la sécurité, nous partons en équipage à deux par moto sur un fjord gelé (fjord de la mer de Barents); pas facile de tenir le guidon avec tous les soubresauts de l'engin, et le maitriser, c'est vraiment sportif. Nous faisons chacun une moitié du trajet. Le temps est beau, l'ambiance sympa, nos deux accompagnateurs sérieux, vigilants et attentifs; un bon moment très agréable. Le fjord est limité par la Russie et la Finlande; au 31 décembre, si l'on veut s'éclater pour fêter le nouvel an, il faut venir sur ce fjord afin de fêter trois fois l'évènement au même endroit: en effet, nous sommes en Norvège, soit la même heure que chez nous, pour la Finlande voisine, c'est une heure de moins, et pour la Russie, deux heures de moins.

Au retour au garage, nous sommes invités à entrer dans la hutte same, le llavu, pour une collation. Au centre de la hutte, un feu de bois réchauffe l'atmosphère et nous apprécions naturellement le thé ou café qu'on nous propose, avec de la viande séchée de renne.

Le coach nous fait ensuite un numéro plus ou moins humoristique en imitant un chamane same; on ne comprend pas évidemment tout ce qu'il débite avec talent, mais on devine plus ou moins ce qu'il essaie de faire passer avec humour.



PRÊTS POUR AFFRONTER LE GRAND FROID

VOILA DES MOTOS PLUS DOCILES

DEUX MOTONAUTES

LA TENTE SAME OU LAVU


LE FJORD, NOTRE CIRCUIT MOTO



LE PODIUM !

LE "CHAMANE" DANS SON LAVU




VARDØ


A 12h30, le bateau reprend sa route, cette fois vers le sud, sur le même itinéraire, pour rejoindre Bergen. Nous traversons pleine mer sur Vardø; pas mal de roulis encore. A Vardø, trois quarts d'heure d'arrêt nous suffiront pour visiter la forteresse qui date de 1737.

Sur le port, près du bateau, nous assistons à la baignade de trois volontaires; rapide le bain évidemment, mais quand même, chapeau bas messieurs; brrrr !



LES PISCINES: BON COURAGE....ON VOUS APPLAUDIRA....SI VOUS VOUS EN SORTEZ !


ENTRÉE DE LA FORTERESSE

LE ROI HARALD

EGLISE DE LA FORTERESSE

TYPE DE MAISON: PAS DE VOLETS, DE LA LUMIÈRE PARTOUT


MAGASIN DE VÊTEMENTS SUR LE PORT


MES PREMIERES PHOTOS D'AURORES BORÉALES .... UN EXPLOIT .... POUR MOI !!!!


En effet, je ne suis pas arrivée à faire les photos des premières aurores que j'ai vues; je suis équipée d'un compact Expert que j'ai acheté quelques jours avant de partir; je n'ai pas eu le temps de bien le connaître; aussi, il m'a fallu beaucoup de temps et de conseils des photographes amateurs et professionnels sur le pont pour parvenir enfin à faire mes premières vues. C'est très compliqué de mettre au point les réglages nécessaires, d'autre part, le bateau bouge évidemment beaucoup, et malgré le trépied, c'est pas toujours bien net. Mais, je suis malgré tout heureuse de pouvoir conserver quelques souvenirs de ces fantaisies célestes avec mes propres photos. 
J'ai pu obtenir quelques photos mieux réussies de quelques compagnons de voyage et je les en remercie.











LES PHOTOS DE PHILIPPE ...... Y A PAS PHOTOS ...... BIEN MEILLEURES !!!!







HAMMERFEST

Le 20 février à 10h45, nous accostons à Hammerfest; deux heures d'arrêt pour se faire quelques rues et visiter encore l'église

Terminal gazier, première installation en Norvège pour le GPL


SUPER TAGS: DANSEURS HIP HOP SOUS LES AURORES BORÉALES

FAÇADES DE BOITES AUX LETTRES

L'EGLISE

























LOPPA (ØKSFJORD)










1 commentaire:

RandiA a dit…

Great pictures - I went on the same trip - The statue of the king up in Vardø is not king Harald, but his father king Håkon VII