DE TRONDHEIM A BODØ
Pendant la nuit, le bateau poursuit évidemment sa route vers le nord, se faufilant entre les innombrables îles qui bordent la côte, faisant consciencieusement ses escales, le plus souvent très brèves, 15mn à Brønnøysund, 30 mn à Sandnessjøen, 5 mn à Nesna, encore 15 mn à Ørnes, déchargeant ou chargeant quelquefois un seul petit colis, embarquant éventuellement un ou deux passagers; bel exemple de service public ! Chez nous, il y a belle lurette que ces escales auraient été supprimées.
Vers 7h20, nous coupons symboliquement la ligne du cercle polaire arctique (66°33' N) ; la tradition impose à l'équipage une cérémonie particulière, présidée par Neptune, le dieu marin, qui consiste, après le discours d'investiture, à baptiser les passagers en leur déchargeant une louche de glaçons dans le cou ! Bien que cette cérémonie ait lieu sur le pont à 10h30, par beau temps, on peut dire que cela fait tout de même .....froid dans le dos !
Comme le baptême n'était pas obligatoire, nous avons lâchement décliné l'offre; nous avions déjà passé deux fois le cercle polaire cet été, nous nous sommes exonérés en conséquence de cette fraiche sensation !
La cérémonie |
Le capitaine et quelques membres d'équipage, sous la présidence de Neptune (à droite), ouvrent la cérémonie. Hans (à gauche), responsable de l'animation, entame le discours d'intronisation, en norvégien, en anglais, en allemand..... mais pas en français; vous attendrez comme nous la traduction!
Certificat de passage: la preuve ! |
BODØ
A 12h30,
nous débarquons à Bodø, la deuxième ville du nord de la Norvège, 49 000
habitants environ; nous avons 2h30 d'escale pour nous dégourdir les jambes.
Nous connaissons déjà cette ville qui n'a rien de remarquable; nous mettrons à
profit ce temps pour mieux visiter le port; nous aimons l'ambiance des ports en général, et celui-ci est assez grand pour
nous occuper jusqu'à l'heure d'embarquement; nous aimons bien ce port, assez grand, plein de bateaux de pêche et de plaisance; au retour vers le bateau, nous traverserons tout de même le
centre ville au pas de course pour retrouver nos impressions estivales.
Une curiosité! Appuyez sur la pédale; vous aurez la surprise d'entendre des choses bizarres. |
L'accueil norvégien, partout ! |
Il ne fait pas un froid de canard, mais ils sont de sortie tout de même. |
LAND ART
|
L'entrée du port |
L'église |
DE BODØ A HARSTAD
A partir de Bodø une épreuve nous est promise: le mal de mer ! En effet, nous allons traverser sur les îles LOFOTEN et VESTERÅLEN par le VESTFJORD, en pleine mer, pendant quatre heures. Et ça bouge effectivement ! Un bon roulis qui va diminuer le nombre de candidats au repas du soir ! Nous ne verrons pas grand chose des fameuses îles puisque nous les aborderons toutes de nuit, d'abord à Stamsund, le premier port, puis pendant une heure à Svolvær, la capitale des Lofoten. Dommage de ne pas revoir ces sites magnifiques, mais nous les avons bien explorées pendant plusieurs jours cet été, et il suffit d'imaginer.
HARSTAD
Nous quittons les Lofoten pour rejoindre les Vesterålen et sa capitale Harstad, en traversant le Raftsund, un fameux et étroit passage entre les îles; l'occasion de vérifier encore la réputation des capitaines de l'Hurtigruten, car ce parcours de 26 kms environ est parsemé d'embûches: récifs, hauts fonds, passages étroits... qui oblige à un slalom bien spécial et à une vigilance de tous les instants. Cela nous rappelle la navigation des pilotes dans l'Antarctique au milieu des icebergs et des glaçons.
Nous repartons d'Harstad à 8h du matin, au petit jour, pour rejoindre la capitale nordique, Tromsø.
FINNSNES
11h15: escale d'une demi heure à Finnsnes, dernière étape avant Tromsø.
Pas de chômage intempéries en Norvège ! |
Devant notre cabine au pont 5 |
Le seul pont où l'on peut faire le tour complet du bateau, soit un peu plus de deux cent cinquante mètres; c'est notre piste de jogging !
TROMSØ
4 h d'escale dans la capitale de la Norvège du Nord; nous connaissons bien cette ville charmante, aussi nous opterons pour profiter de cette longue escale pour participer à une ballade en traineau à chiens à une vingtaine de kms à l'ouest de la ville.
Arrivée sur Tromsø; au fond, la cathédrale Arctique |
Le port, en plein centre ville. |
Organisation parfaite : les cars nous attendent déjà sue le parking du port. |
BALADE EN TRAINEAUX A CHIENS
On nous présente d'abord les chiens; plus de trois cents chiens rassemblés: des huskys, des sibériens, des norvégiens, de toute façon de beaux chiens très gentils, visiblement bien habitués aux visiteurs et en attente de caresses. On nous explique longuement tout ce qu'il faut savoir sur ces chiens, enfin, c'est ce que l'on pense, car le cours étant en anglais, nous ne pouvons qu'imaginer .... et en l'absence de notre guide, bien frustrante est notre ignorance.
Après avoir revêtu nos combinaisons, nous nous installons sur le traineau; les chiens sont impatients et n'ont visiblement qu'une envie: arracher le traineau au plus vite pour enfiler la piste. C'est parti pour un assez long circuit nuit tombante; le musher donne ses ordres tout au long du parcours, d'une voix très calme, à peine audible. En tête de la meute de dix chiens, les deux meneurs, les plus intelligents et les plus expérimentés, qui ne cessent de regarder derrière eux pour vérifier si les collègues font bien leur boulot ! Derrière, les deux chiens devant le traineau sont les plus vigoureux, car ils supportent la plus grosse charge.
Nous terminons la course en pleine nuit, avec les lumières des villes autour de la baie de Tromsø; c'est splendide.
Nous terminons la course en pleine nuit, avec les lumières des villes autour de la baie de Tromsø; c'est splendide.
1 commentaire:
Bonjour, je revois les images de notre croisière sur le NORDIS du 6 février au 12 février 2016, entre BERGEN et KIRKENES
quelques photos sont jumelles des vôtres... ce qui me permet de répérer les lieux parfois... merci!!!!
Enregistrer un commentaire