dimanche 30 novembre 2014

2014 11 30 FRANCE 5 : BOURGES LA CATHEDRALE ST ETIENNE


"La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle est le siège du diocèse de Bourges (départements du Cher et de l'Indre).

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été consacrée le 13 mai 1324. Comme toutes les cathédrales construites avant la séparation des Églises et de l'État, elle appartient maintenant à l'État français. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Elle se situe dans le centre historique de Bourges." ( WIKIPEDIA)






La longueur totale de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges est de 120m. Elle culmine à 65m et le toit de la nef est à 47m du sol.




"Sur le plan architectural, l'édifice est remarquable à plus d'un titre, aussi bien par ses proportions harmonieuses liées en partie à l'unité de sa conception, que par la qualité de ses tympans, de ses sculptures et de ses vitraux.


Église à 5 vaisseaux étagés suivant un plan sans transept, abside en demi-cercle avec cinq absidioles hémicirculaires.

La façade occidentale comporte 5 portails correspondant aux cinq vaisseaux."












"Une humanité vivante s'incarne dans la pierre pour former, au portail central de la façade occidentale, un tableau grandiose du Jugement dernier, réaliste et intemporel à la fois, chef d'oeuvre de la sculpture gothique des années 1240."


















L'INTÉRIEUR





LES VITRAUX

"Un ensemble rare de vitraux du début du XIIIe siècle, réparti sur les trois étages de l'élévation du choeur, diffuse la lumière colorée sur la pierre.
A la fin du XIVe siècle, la verrière du "grand Housteau", offerte par le duc Jean de Berry parachèvera la façade occidentale."





"Dans un tout autre esprit, les chapelles latérales du XVe au XVIIe siècles, seront décorées de verrières commanditées par les familles de notables de Bourges ; la plus célèbre est sans doute l'Annonciation de la chapelle de Jacques Coeur."





La chapelle de Jacques Coeur : L'Annonciation.













L'horloge astronomique, mécanisme extraordinaire réalisé en 1424 et restauré en 1994, est visible près de l'entrée principale 





LA TOUR DE BEURRE

La tour Nord, appelée tour de Beurre, fut édifiée entre 1508 et 1536. De style flamboyant, elle s'élève à 65 m de haut et abrite un escalier de 396 marches. 



On découvre une vue panoramique sur la cathédrale et la ville.


VUE SUR LES ARCS-BOUTANTS

Le sommet de la tour Nord (65 m) et son pélican.
Le pélican est un symbole traditionnel du Christ et une antique légende affirme que l'oiseau se sacrifie pour sauver ses petits : il ouvrirait ses entrailles avec son énorme bec pour les abreuver de son sang.




PALAIS JACQUES COEUR VU DE LA TOUR




EGLISE BASSE


On peut voir, gravée sur le sol de l'église basse, l'épure de la rose de la façade occidentale à l'échelle 1/1


LA MISE AU TOMBEAU

SAINT FRANÇOIS D'ASSISES



Dans l’église basse ou crypte, une mise au tombeau du XVIe siècle est visible. Le donateur, le chanoine Jacques Dubreuil est agenouillé à l’extrême droite.


TOMBEAU DU DUC JEAN DE BERRY






JACQUES COEUR

Aucun commentaire: