samedi 1 novembre 2014

2014 11 01 ALLEMAGNE - MEISSEN - PILLNITZ


MEISSEN


LE LONG DE L'ELBE
Une belle piste cyclable jusqu'à Meissen, à une vingtaine de kms.

Le plus petit vignoble d'Allemagne produit des vins très appréciés des connaisseurs. L'une des particularités locales est le riesling doré, un cépage originaire d'Alsace qui pousse uniquement dans la région de Meißen.

Sympa la fontaine !

MEISSEN

La ville est célèbre dans le monde entier pour sa porcelaine estampillée de deux épées bleues croisées. L'Europe du 18ème siècle importait toujours ses porcelaines de Chine. De nombreux

chercheurs dans différents pays essayaient de découvrir le secret de la fabrication de la porcelaine. Les premiers furent originaires de Saxe où Auguste II le Fort, grand collectionneur de porcelaine chinoise et japonaise, déploya de gros moyens pour mener à bien cette découverte. C'est Johann Friedrich Böttger aidé par le savant Tschirnhaus et son équipe qui mirent au point en 1707 la porcelaine européenne. En France, il a fallu attendre une soixantaine d'années pour trouver le kaolin et le secret de la fabrication de la porcelaine. Meissen est bien le berceau de la porcelaine en Europe.

Pour protéger le secret de sa fabrication, la manufacture fut hébergée à Meissen dans le château d'Albrechsburg (1710) véritable forteresse où le secret fut longtemps conservé, jusqu'en 1865 où l'on déplaça la production dans une manufacture à l'extérieur de la ville.

La fabrication de la porcelaine de Meissen a peu évoluée au cours des trois siècles passés. Les pièces d'une telle finesse et d'une telle délicatesse sont réalisées uniquement "à la main". 
La documentation et les moules permettant la réalisation de quelques 250 000 pièces sont conservés par la manufacture; Meissen est célèbre pour les dizaines de différents motifs de fleurs qui ornent sa production et notamment pour ses fleurs en relief que l'on retrouve presque partout.
Le plus petit vignoble d'Allemagne produit des vins très appréciés des connaisseurs. L'une des particularités locales est le riesling doré, un cépage originaire d'Alsace qui pousse uniquement dans la région de Meißen.

L'Elbe, le château, la cathédrale.


Meissen, belle ville de 30 000 habitants environ.


PLACE DU MARCHÉ
Sur la place se dresse l'hôtel de ville, de la fin du gothique (1472-1478). Il est entouré de maisons bourgeoises construites dans les styles gothique et Renaissance.

PLACE DU MARCHÉ




Attention, danger !! Entrée au restaurant très dangereuse: chutes de marrons !


LA CATHEDRALE





ATTENTION !! ON EST  SURVEILLÉS !


PILLNITZ

Le roi Auguste le Fort a fait embellir ce château qui existe depuis 1400, dans ce village situé à 9 kilomètres au sud-est de Dresde, sur la rive droite de l’Elbe. Ce château est devenu la résidence d'été des rois de Saxe. Mélange d'architecture de tous les âges, il se compose de trois parties reliées entre elles par des galeries.

C'est dans ce château que fut décidée, en août 1791, la position des princes étrangers à propos de Louis XVI, suite à son arrestation à Varennes, lors de sa fuite à l’étranger. La déclaration de Pillnitz sera à l’origine des guerres révolutionnaires.


Le château abrite depuis 1964 le musée des Arts Décoratifs des Collections Nationales de Dresde.




LE MIRACLE BLEU

Das Blau Wunder  (le Miracle bleu) : pont routier célèbre depuis longtemps en raison de ses dimensions (280 m.) et de son type de construction (Pont à poutres cantilever) unique à l'époque reliant deux quartiers résidentiels. Le pont fut construit entre 1891 et 1893. La chance et la mobilisation de la population qui s'opposa à sa destruction prévue par l'armée allemande fit qu'il sortit indemne de la guerre. Est-ce l'origine de son nom ou du fait que sa couleur verte d'origine est passée au bleu naturellement avec le temps ?


L'ELBE

PLUS COOL QUE LE CAP HORN !!




Aucun commentaire: