jeudi 6 novembre 2014

2014 11 06-07 ALLEMAGNE - ERFURT - WEIMAR



ERFURT


Erfurt capitale de la Thuringe, évêché catholique et ville universitaire, fondée au VIII° siècle, traversée par la rivière Gera. Outre l’administration régionale, Erfurt est le siège d’institutions importantes : le tribunal fédéral du travail, l’université d’Erfurt et l’évêché, dont la cathédrale constitue avec le Krämerbrücke l’un des principaux monuments de la ville. La ville possède en outre un important noyau médiéval avec de nombreuses maisons à colombage et plus de vingt églises anciennes.

"Des églises, des clochers, des ponts, de la culture et de somptueuses fêtes : Erfurt séduit par son charme médiéval et son histoire, sa joie de vivre et son hospitalité. Située au carrefour d'anciennes routes de commerce allemandes et européennes, la capitale du land de Thuringe est depuis toujours le berceau et le lieu de rendez-vous de grands esprits"

" Erfurt riche en clochers, voilà comment Martin Luther célébra cette ville en raison des innombrables clochers qui s'y dressent vers le ciel à partir de 25 églises paroissiales, 15 monastères et couvents et 10 chapelles. La cathédrale Notre-Dame et l'église Saint-Séverin forment notamment un ensemble unique en Europe de chefs d'œuvre architecturaux du gothique allemand. À l'intérieur de la cathédrale, le chœur impressionne par ses 13 vitraux hauts de presque 18 mètres qui représentent un cycle rayonnant de couleurs. La « Gloriosa » est toute aussi somptueuse : il s'agit de la plus grande cloche médiévale en battement libre du monde.

Sa situation sur l’importante route commerciale reliant le Rhin à la Russie lui permit de développer dès le Moyen Âge une place commerciale de premier plan au point de faire partie de la Ligue Hanséatique au xv° siècle.

Si nous avons fait un détournement de trajet avant de rentrer en France, c'est pour rencontrer aux environs d'Erfurt, Camille, la fille de nos amis, qui est ingénieur dans une entreprise internationale implantée à Gotha en Allemagne. Nous passerons une très agréable soirée avec elle et Manuel. Enfin entendre du Français après plusieurs mois en immersion totale avec l'Anglais, quelle détente ! 





LA CATHÉDRALE NOTRE DAME

CATHÉDRALE A GAUCHE, EGLISE ST SEVERIN A DROITE






MAGNIFIQUES VITRAUX: 18 M


















HOTEL DE VILLE









LE KRÄMERBRÜCKE

Le Pont des Epiciers (Krämerbrücke), mentionné pour la première fois au xii°siècle, victime de plusieurs incendies, est reconstruit en 1325. Son aspect actuel date de 1472. Long de 120 m, jeté sur la Gera et couvert de 32 maisons, il s'agit du plus long pont bâti d'Europe.

SORTIE SUD DU KRÄMERBRUCKE



LE KRÄMERBRÜCKE

LE KRÄMERBRÜCKE





LA CITADELLE

VUE DE LA CITADELLE















WEIMAR


Ville de Thuringe de 65 000 habitants environ, connue depuis le IX° siècle, capitale du Grand Duché de Saxe-Weimar de 1572 à 1918.

À la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, la petite ville de Weimar en Thuringe connut un remarquable épanouissement culturel, attirant nombre d'écrivains et d'érudits, notamment Goethe et Schiller, comme en témoigne la grande qualité de nombre de ses bâtiments et des parcs dans les environs.

Dans l'histoire allemande, la période allant de 1919 à 1933 est appelée la République de Weimar, du fait que la constitution de cette république a été conçue à Weimar et non à Berlin où le climat social était insurrectionnel depuis la révolution de 1918 et la rendait trop dangereuse aux yeux de l’Assemblée Nationale.

Weimar a aussi été le centre du mouvement architectural Bauhaus. La ville abrite de nombreuses galeries d'art, des musées, le Théâtre National Allemand et l'université Bauhaus. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il y a eu un camp de concentration près de Weimar, à Buchenwald, un petit bois où Goethe aimait se promener. L' UNESCO a inscrit Weimar au patrimoine mondial en 1998 et l'a élue capitale culturelle de l'Europe en 1999. La bibliothèque de la duchesse régente Anna Amalia, trésor culturel mondial de l'UNESCO, que Goethe géra à partir de 1797, et qui contient 900 000 livres, a brûlé en partie le 2 septembre 2004, le feu détruisant quelque 30 000 livres et plusieurs tableaux de grande valeur, mais a été reconstruite à l'identique depuis.

Weimar ne compte plus les personnalités célèbres qui y sont nées ou qui l'ont fréquentée; parmi elles,  Lucas CRANACH l'Ancien, peintre et graveur de la Renaissance allemande, JS BACH, GOETHE, SCHILLER, LISZT, WAGNER, Carl ZEISS (l'optique par excellence), NIETSCHE, Richard STRAUSS, KANDINSKI, Paul KLEE,


LE THÉÂTRE NATIONAL

DEUX LÉGENDES : GOETHE ET SCHILLER

LA CATHÉDRALE


HÔTEL DE VILLE OÙ FUT PROCLAMÉE LA REPUBLIQUE EN 1918






BIBLIOTHÈQUE ANNA AMALIA

ECOLE SUPÉRIEURE DE MUSIQUE FRANZ LISZT


CHÂTEAU RÉSIDENTIEL

PARC POUCHKINE



MAISON DE SCHILLER


1 commentaire:

Camille a dit…

Ah *soupirs*, Erfurt! La plus belle ville d'Allemagne :)

C'était tellement bien de vous voir!
Entendre un peu de français au milieu de tous ces ach! ach! ach! (à prononcer avec l'accent du coin) ;)

bises et à bientôt