vendredi 12 septembre 2014

2014 09-12 DANEMARK 1 : SKAGEN-ALBORG-ÅRHUS

DANEMARK

SKAGEN

Débarqués à Hirtshals, sur la côte nord ouest de l’île de Vendsyssel, nous montons au « cap nord » du Danemark, à Skagen, la ville la plus septentrionale du pays.
Nous avions visité Skagen en 2003, ville typique de ces contrées, aux maisons basses et blanches, son port de pêche ; Skagen est avant tout un lieu de villégiature lancé par les artistes, comme notre
St Tropez, à la fin du XIX°.

Attirés par la solitude du lieu, ses beaux paysages de mer et la luminosité changeante, les premiers peintres entrainent avec eux une pléiade d’autres artistes et fondent leur musée ; ce sera le groupe des « peintres de Skagen ».

Nous nous retrouvons à Grenen à 3 kms, un rond-point-parking-terminus pour tout le monde, d’où l’on part pour atteindre par la plage la langue de sable où la mer du Nord vient se battre avec la mer Baltique. Nous parcourons l’immense et belle plage qui nous amène au bout du bout du Danemark, et nous ne sommes pas déçus, malgré la présence de nombreux touristes encore à cette saison (des têtes blanches évidemment pour la plupart), touristes qui descendent de leur bus à Grenen pour monter dans une grande charrette tirée par un tracteur qui les amène jusqu’à la pointe.

BÉTAILLÈRE A TOURISTES !!!!

Nous restons longtemps à admirer les eaux tumultueuses des deux mers s’affrontant indéfiniment ; tantôt nous avons l’impression que la mer du Nord va l’emporter, pénétrant plus avant vers la Baltique, tantôt le contraire ; mais sans doute, il s’agit d’une erreur visuelle à force de fixer ces plans d’eau qui se heurtent. Quoi qu’il en soit, c’est assez spectaculaire.

RENCONTRE DE LA MER DU NORD A GAUCHE ET DE LA MER BALTIQUE A DROITE

Nous prolongeons notre balade, en longeant longuement la côte le long de la mer du Nord avant de retrouver Grenen.

DUNES DE RÅBJERG MILE

A une quinzaine de kms de Skagen, nous faisons halte au pied des fameuses dunes de sable de Råbjerg Mile ; le Pilat danois ! Bien moins beau et impressionnant, mais intéressant. Il s’agit d’un gros tas de sable que les vents ont poussé à près d’un km de la côte, offrant malgré tout un beau paysage (quasi africain par endroits).

CHÂTEAU DE VÆRGÅRD

Sur la route d’Alborg, nous nous arrêtons au château de Værgård dont l’intérêt réside dans les très beaux tableaux qu’il expose : Rubens, Raphael, Fragonard, Goya....mais il y a aussi de nombreux chandeliers de Murano, des meubles rarissimes, des tapisseries flamandes et des Gobelins, des services ayant appartenu à Napoléon et à Marie-Antoinette, etc ....

Pourquoi une si riche collection dans ce château perdu dans la campagne danoise ? L’histoire n’est pas banale ; le dernier propriétaire du château est allé travailler en France dans les vignes du Seigneur, non ....des Laffitte. A la fin de son séjour français, il a ramené au Danemark une descendante de cette grande famille, la dot qui allait avec et la superbe collection qu’il a installée ici avec son épouse.

Mais nous serons déçus ; le château est fermé, ouvert seulement le week-end hors saison touristique. Malgré tout, nous pouvons en faire le tour ; c’est un grand bâtiment en briques rouges, entouré de douves sur lesquelles évoluent gracieusement cygnes et canards. L’édifice est beau avec ses pierres sculptées ornant les façades et les fenêtres. Il date tout de même du XV° et XVI° ; il est bien conservé et restauré.

ALBORG

Ville du nord du Jutland, avec 125 000 hts environ, industrielle, mais réputée surtout pour son Aquavit, l’eau de vie nationale, fabriquée ici par.... Pernod Ricard ! C’est un alcool à base de céréales parfumé au cumin et d’autres épices, à 40°. Nous aurons l’occasion de le déguster chez des Danois dont nous allons bientôt faire connaissance.

A défaut de trouver un parking accueillant pour notre camping car, nous l’installons en pleine rue, et pourquoi pas l’artère principale, LE boulevard, le long du trottoir. On n’a pas le choix ; on verra bien si au retour on nous aura offert des prunes.

Nous sommes en plein centre ville, et en centre ville on a (presque) toujours l’église ; ici, Sankt. Budolfi, cathédrale depuis 1554.
Une fois de plus, nous sommes piégés par les horaires de fermeture des musées et monuments ; les églises aussi ferment vers 17 h, et celle-ci ne fait pas exception, sauf que ..... des personnes préparent à l’intérieur un concert pour la soirée et entrouvrent à un moment assez la porte pour nous permettre de rentrer, avec leur autorisation bien sûr.

L’extérieur est assez insolite avec ses grands murs blancs et sa longue flèche.

L'intérieur de style baroque, aux murs blancs, où s’accrochent des panneaux en bois sculpté, une chaire du XV°, des tribunes peintes, des colonnes dorées torsadées au retable de l’autel, un orgue rococo.... voilà ce que l’on a pu voler comme images, assez vite, avant de se faire gentiment expulser. Nous avons eu de la chance.

LA POSTE

Nous poursuivons notre promenade autour de la cathédrale ; nous passons devant une belle maison datant de 1506 au pignon crénelé

Puis nous débouchons sur une place sympa aux maisons à colombages avec cafés et restaurants ; un air de vacances, de bien vivre, comme nous n’en avions jamais vu depuis plusieurs mois ; nous cherchons sur notre plan le cloitre du St Esprit signalé par notre guide quand nous sommes abordés par un couple dont la femme nous demande en Français ce que l’on cherche ; encore une Française ! Mariée à un Danois et vivant ici à Alborg ; plus précisément, dans le cloitre du St Esprit ! Hasard est grand ! Elle nous invite à les suivre puisqu’ils rentrent chez eux ; Borge et Noelle habitent dans les maisons attenantes au cloitre avec d’autres retraités.

Cet espace religieux date de 1431, et fut reconnu comme monastère en 1451. Aujourd’hui, il n’a plus de fonction religieuse et sert de résidence à quelques couples de retraités. Evidemment, c’est un quartier très calme, à deux pas du boulevard central et de l’animation de la ville, avec beaucoup de charme.

Tout est fermé, mais pas de problème ; nos hôtes ont les clés et nous ouvrent les portes du cloitre et des cellules ; toujours beaucoup de chance.

BORGE ET NOËLLE

Ils nous invitent chez eux pour boire un apéro et discuter un peu. C’est l’occasion pour nous de déguster le fameux Aquavit, l’eau de vie, spécialité d’Alborg. Nous quittons ce couple très sympathique avec qui nous avons passé un bon moment d’échanges intéressants pour continuer notre balade autour du centre ville.

Nous découvrons des édifices anciens dont l’hôtel de Jens Bang, construction de style Renaissance sur cinq étages, édifiée par un riche marchand en 1624, la plus grande, dit-on, du Danemark. Beaucoup de bars, de pubs, de restaurants sont nichés dans des demeures anciennes datant du XVII°, s’offrant ainsi un cachet bien particulier. Quelques rues encore entre des maisons aussi anciennes, certaines à colombages, avec leur terrasse de bars et restaurants, donnent un aspect plus méridional que nordique, bien sympathique, qui nous surprend agréablement.

ÅRHUS

Deuxième ville du Danemark avec 250 000 hts environ, Århus fut l’un des premiers grands ports vikings ; ville essentiellement moderne, sans cachet particulier, sauf dans quelques rues piétonnes au centre, avec encore quelques maisons anciennes, elle s’anime surtout au rythme de la vie étudiante ; ville industrielle et portuaire, elle n’offre guère d’intérêt pour nous, sauf à visiter deux églises.

La cathédrale St Clément, commencée à la fin du XII°, achevée en 1350, avec une belle flèche effilée, est dédiée au saint patron des pêcheurs ; grand bâtiment de briques rouges de style gothique, elle possède la nef la plus longue du Danemark (93 m) avec des ogives peintes

Les murs blancs font ressortir des fresques du XV° et XVI° dont un St Clément en habits Renaissance, épée en main. Un beau retable de 1479 aux panneaux dorés à l’or fin, une chaire en frêne de 1588, un orgue baroque de 1730, sont remarquables sur le blanc éclatant des murs.

SAINT CLEMENT

L’autre église, Notre Dame, du XIII° au XV°, est très sobre, mais renferme un très beau triptyque de 1530 d’un maitre de Lübeck, et une crypte  romane considérée comme la plus ancienne de Scandinavie.

Nous empruntons deux longues rues piétonnes au milieu de constructions modernes, très animées, bordées de commerces en tous genres, mais qui n’ont rien de particulier pour les rendre agréables ; par contre, le quartier où passe une rivière, avec ses ponts, est bien fréquenté par la jeunesse, et à défaut d’être joli, il offre une image plutôt sympa.

Nous terminons le séjour à Århus en visitant le musée viking, tout petit mais intéressant, avec les objets trouvés lors des fouilles dans le quartier.

TROIS MOIS APRÈS .... LES RETROUVAILLES !!

Nous prenons la route de l’ouest pour faire étape à Silkeborg où nous attendent Odette et Yves que nous avions rencontrés fin juin à Skarvåg près du Cap Nord.

Nous passerons une bonne soirée avec eux à évoquer nos itinéraires, nos impressions, nos objectifs. Nos routes se sépareront à nouveau demain.