mercredi 18 février 2015

2015 02 18 NORVÈGE 3 : HONNINGSVAG



Départ de Tromsø à 18h30, cap sur le Cap Nord. Escale dans la nuit sur Hammerfest, ville de 10 000 habitants, la ville la plus septentrionale d'Europe. Nous y avions couché cet été, sur le port; nous avions bien aimé cette ville, en gradin sur la colline, bien qu'elle soit le siège d'industries pétrolières et agro-alimentaires (FINDUS); nous ne verrons pas Hammerfest, ni Havøysund au petit matin, en raison d'une courte escale. Havøysund: petite ville de 1300 habitants, près du cap Nord, où nous avions passé quelques jours pour admirer nos premiers soleils de minuit.










Arrivée sur Honningsvåg









2500 habitants, ville la plus proche du Cap Nord (35 kms environ), située sur l'île de Magerøya reliée au continent par un tunnel de 7 kms. Nous l'avions visitée en juin dernier; aujourd'hui, elle nous offre un visage bien différent avec ses rues bien encombrées de neige; enfin, un aspect nordique comme nous l'espérions, car jusqu'à présent, nous n'avons pas vu des paysages aussi enneigés que chez nous dans les Alpes.



Dans les rues, nous rencontrons quelques personnes qui se déplacent avec leur petit traineau, très glissant et très léger, qui leur permet un déplacement à la fois rapide, sûr et pratique pour porter leurs marchandises ou sacs. Nous en trouvons quelques uns en attente de leur propriétaire devant leur porte, avec le nom du propriétaire inscrit dessus; bien entendu, nous sommes en Norvège, et il ne viendrait à l'esprit de personne de s'en approprier un, sauf pour des .....Français ! La preuve !!!








Comme dans tous les pays nordiques, la météo est très rapidement changeante; quatre saisons en une heure de temps. Nous allons le vérifier ici, car nous passons de la vraie tempête de neige à un grand soleil en vingt minutes.




L'église
Cette église est un symbole; à la fin de la seconde guerre mondiale, l'armée allemande a procédé à la destruction totale de toutes les villes et villages du nord de la Norvège, en pratiquant la politique de la terre brûlée, à l'exception de cette église, grâce à l'intervention de prêtres......allemands !!




Les défunts sont à présent doublement ensevelis.





















PHOTOS D'AURORES BORÉALES PRISES PAR PHILIPPE ENTRE HØNNINGSVAG ET KIRKENES


Il est tout de même temps de parler d'aurores boréales ! C'est le but de notre voyage.
La première que nous avons vue, c'était après Trondheim; mais elle était très ténue, ainsi qu'après Tromsø; cette nuit, après Honningsvåg, nous assistons enfin à notre premier spectacle; une féérie. Malheureusement, nous ne réussirons pas nos premières photos; nous affichons donc, avec son autorisation, celles de Philippe, compagnon de voyage. Nous l'en remercions vivement.
Nous sommes heureux de voir défiler ces formations magiques qui évoluent très rapidement en forme de couronnes, de rideaux, d'écharpes, de flammes, de fluides montant descendant, etc... bien difficile de décrire précisément ces apparitions célestes sous la voute étoilée. Nous ne voyons pas le temps passer et nous supportons le froid et le vent violent pour ne rien rater du spectacle qui dure assez longtemps, jusqu'à deux heures du matin au moins.
Nous sommes ravis, comblés; nous avons encore atteint notre objectif; nous sommes vraiment heureux et nous savons désormais que, quoi qu'il arrive nous ne regretterons pas notre choix.














1 commentaire:

claudedu84 a dit…

Je les revois, ces magiques aurores boréales.. j'ai réussi à en saisir, vues depuis le Pont du NORDLYS, malgré la difficulté , sans pied pour fixer l'appareil photos.Je ne les ai pas retouchées, elles figurent brut sur ma page Face Book. c'était en quittant TROMSÖ, après une "expédition" en traineau à chiens mémorable et pleine d'émotions.