lundi 3 novembre 2014

2014 11 03 ALLEMAGNE - SUISSE SAXONNE - FESTUNG KÖNIGSTEIN


SUISSE SAXONNE


Située entre Dresde et la frontière tchèque sur le cours supérieur de l'Elbe, la Suisse saxonne, haut plateau d'une altitude de 400 mètres en moyenne, constitue un des sites naturels les plus spectaculaires d'Allemagne avec des parois de grès impressionnantes, des gorges et des défilés encaissés. Un réseau de chemins de randonnées sillonne ces paysages et les parois font le bonheur des alpinistes.

Elle attire aujourd’hui de plus en plus de metteurs en scène hollywoodiens en quête d’une toile de fond unique au monde. Des stars mondiales sont régulièrement aperçues dans la région, intervenant dans de grandes productions cinématographiques filmées devant ce décor authentique. Mais les tournages ne sont autorisés que s’ils répondent à un cahier des charges en matière de protection de la nature et sont conciliables avec l’aspiration à la détente des touristes.


HOHNSTEIN


Charmante petite ville de 3600 habitants environ au pied de son château.
















LA BASTEI  (Le Bastion)


Un des lieux les plus fascinants et impressionnants de l’Allemagne, le site de la Bastei, situé au cœur du parc naturel national (1990), à 305 m d'altitude, domine l'Elbe de 194 m et offre un superbe panorama sur les environs; nous observons de spectaculaires formations rocheuses qui semblent surgir d’un profond canyon. En parcourant un petit chemin à travers une magnifique forêt, nous arrivons à un pont de pierre suspendu dans le vide (40 m) qui nous amène à un splendide belvédère d’où nous jouissons d’une vue exceptionnelle sur l'Elbe et une grande partie de la Suisse Saxonne.



















FESTUNG KÖNINGSTEIN


La forteresse de Königstein occupe les 9,5 hectares d'un promontoire dominant de 240 mètres la courbe de l'Elbe à  30 km au sud-est de Dresde. Elle a été surnommée la « Bastille de Saxe » car, forteresse militaire, elle a été utilisée de 1591 à 1922 comme prison d'État et aussi, durant les deux guerres mondiales, comme camp d'internement pour des officiers alliés prisonniers de guerre, dont le général Giraud qui réussira une évasion spectaculaire en avril 1942.
La forteresse est maintenant un imposant musée d'histoire militaire présentant de nombreuses expositions.






















Aucun commentaire: