samedi 28 juin 2014

2014 06 27-30 NORVÈGE 6 - SOLEIL DE MINUIT A HAVØYSUND

HAVØYSUND

Nous ne voulions pas quitter cette région du Grand Nord sans explorer complètement tous ses recoins qui, par leur situation sur la carte ou par leur nom évocateur simplement, semblaient nous appeler pour une petite visite ; et nous ne l’avons pas regretté !

Cap sur Havøysund, village du 71°, autant dire presque la latitude du cap Nord ; nous refaisons en partie la route du cap avant de dévier sur la gauche, sur une route étroite mais très belle, ouvrant sur des horizons infinis sur la mer, avant d’arriver, au terme, au sommet d’une colline qui domine le village ; vue sublime de ce port et de ce village longeant le fond de fjord ; nous sommes saisis par ce spectacle de grande beauté, heureux d’avoir fait ce choix.
Le village, assez grand, est sympa, agréable ; personne dans les rues, pardon, dans la rue, car en général, ces villages n’ont qu’une rue. D’autre part, tous ces villages du nord de la Norvège se ressemblent un peu, parce qu’ils ont tous été reconstruits après la deuxième guerre mondiale dont ils ont eu à souffrir également, la plupart ayant été totalement détruits par l’armée allemande. De ce fait, ils ont tous le même âge et le même style d’architecture.

Nous savons que dans ce village vit une Française Christine qui loue  des chambres et appartements ; le hasard fait que nous la rencontrons devant chez elle, et nous avons le plaisir de parler longuement avec elle. Elle s’est mariée avec un Suédois, et tous deux étant tombés aussi amoureux de ce village au cours d’un voyage, ils ont décidé d’y faire leur vie ; ils s’occupent activement, surtout en saison d’été, de leurs nombreux appartements et chambres qu’ils louent ; avec un guide et un pêcheur, ils organisent pour les touristes des sorties en mer. Une vie bien remplie, avec deux enfants jeunes, quadrilingues. Elle nous confie que l’hiver est une période bien difficile surtout durant la nuit polaire qui dure tout de même environ deux mois et demi, de mi-novembre à fin janvier. Nous lui demandons où l’on peut acheter du bon poisson frais. Elle fait ouvrir à son pêcheur sa chambre froide et nous remet un beau morceau de cabillaud congelé ; combien ? C’est cadeau ! Elle nous invite à monter sur la colline qui domine le village d’un côté, la mer de l’autre, pour y voir le  soleil de minuit, le temps étant revenu au beau.

LA MAISON DE CHRISTINE

Nous grimpons sur une piste très pentue jusqu’au site dénommé « Artic View », où un restaurant, fermé depuis un an semble-t-il, offrait à ses clients une vue inégalable sur l’océan. Heureusement que le camion est assez puissant pour avaler, mètre par mètre, cette pente redoutable. Et il faut bien négocier tous les trous de la piste ; mais il est vrai qu’arrivés sur le plateau terminal, nous avons le souffle coupé par cette vision extraordinaire ; quasiment du 360° ; nous ne pouvons pas cette fois rater notre soleil de minuit. En plus, nous avons la chance d’avoir une place, la seule que pouvait occuper notre grand camion ; sinon, il aurait fallu trouver un endroit moins bien placé pour assister au « non coucher » du soleil, voire redescendre au village ; quelle frustration nous avons évité !

SOLEIL DE MINUIT A HAVØYSUND

Nous passerons deux « nuits » au sommet de cette colline pour voir enfin LE soleil de minuit; spectacle extraordinaire de voir un soleil aussi haut dans le ciel 24h/24h, à minuit comme à 17h chez nous en plein mois d’août. Une expérience à vivre. Très difficile de le regarder en face ; un éclat aveuglant, et les yeux en pleurent, voient vite rouge, bleu, orange, et il faut du temps pour récupérer une vision normale ; c’est sans doute aussi dangereux pour la focale de l’appareil photos, mais tant pis, on ne peut pas faire l’impasse, même si les photos ne rendent pas précisément la vraie impression que nos yeux ont enregistré. Les nuages défilant au fur et à mesure des heures et des minutes transformaient également l’éclat pur du soleil en couleurs variées et nuancées, du rose à l’orange en passant par beaucoup de couleurs intermédiaires ; un spectacle rare et …. éblouissant dans tous les sens du terme.

Le plus difficile est d’avoir la volonté d’aller se coucher quand deux ou trois heures du matin ressemblent à nos quatre ou cinq heures de l’après-midi en plein été ; on n’en a vraiment pas envie, et pourtant, il faut bien reposer l’âme et le corps….alors on calfeutre bien les fenêtres de la chambre pour empêcher le moindre rayon de lumière de pénétrer ; et la fatigue a tout de même le dessus sur le désir de rester éveillé.

Sous cette latitude, à cette époque, le soleil ne se lève pas à l’est, ne se couche pas à l’ouest, ne tombe pas dans la mer ; il tourne autour de vous, comme un aigle planant dans les airs.

VU DU CAMPING CAR !!!

RESTAURANT FERMÉ ET SEULEMENT 3 PLACES !

11 H

MINUIT

MINUIT ET DEMI

1H DU MATIN IL ENTAME SA REMONTÉE

DEUXIÈME JOUR

Le lendemain, pour attendre notre deuxième  « nuit », nous faisons une longue balade sur la colline environnante qui domine le village et la mer ; c’est superbe, et les nombreuses éoliennes qui occupent le site, modernes moulins à vent, n’enlèvent absolument rien à la beauté du site, bien au contraire ; elles fonctionnent avec un léger chuintement comme toutes les éoliennes que nous avons rencontrées en Europe, et ne gênent absolument pas la tranquillité des lieux, contrairement à ce que veulent laisser croire beaucoup d’écolos …. sans doute mal informés ou qui n’ont jamais vu d’éoliennes de très près!

PERDU AU BOUT DU MONDE !

HAVØYSUND

MINUIT !!!!

IMPOSSIBLE DE SE COUCHER !

Après ces deux jours sous le soleil midi-minuit, nous redescendons au village où nous passerons encore deux jours bien sympas, profitant d’une laverie sur le port pour faire une grande lessive. La laverie est dans un petit chalet en bois qui sert de salle d’attente pour les passagers du bateau qui fait les liaisons locales ; le grand confort ! Plusieurs fauteuils, des canapés, tables, livres, le chauffage à fond alors qu’il ne fait pas froid dehors, sanitaires impeccables ; très cosy, cocooning à la nordique. Nous sommes seuls et nous profitons de ce confort inattendu pour faire de la lecture pendant que les machines tournent ; un bien agréable moment de détente… jusqu’à ce qu’arrive un couple d’Allemands, sympas, qui engagent la conversation, mais en Allemand ! On a beau leur dire en Anglais que nous ne comprenons pas leur langue, le monsieur continue à nous déverser des tonnes de palabres dans sa langue; il est très gentil, mais nous n’en pouvons plus de faire semblant de sourire, de suivre son charabia. Après un très long moment, ils se décident à partir et nous retrouvons enfin le silence, l’apaisement.
Le lendemain, nous retrouverons ces Allemands, camping caristes également, sur le port, où ils sont venus se poser comme nous ; alerte générale ! Nous verrouillons toutes les portes, fenêtres, etc… pour ne pas à avoir à subir une deuxième attaque. Ouf ! Le monsieur va pêcher ; nous serons tranquilles un certain temps. Quand il revient de sa pêche, il vient taper à la porte ; aïe ! Mais voilà qu’il nous présente deux beaux filets de poisson qu’il veut nous offrir ! Et nous voilà tout penauds, confus, d’avoir à accepter ce poisson qu’il tient vraiment à nous donner ; nous regrettons bien de l’avoir mal jugé, mais il est vrai qu’il est tout de même bien difficile à supporter dans ses démonstrations amicales. Rappelez-vous bien de ce personnage, car, plus tard, sur notre route, nous le rencontrerons encore et  …. à suivre!

LE PORT D'HAVØYSUND ET SA LAVERIE

LA LAVERIE

ET SUR LA ROUTE NOUS RENCONTRONS ENCORE DES .......... RENNES!